Bébé devient irritable, il présente une gêne lors de la tétée ou quand il prend son biberon. Il respire par la bouche, car son nez est bouché. Nombreux sont les inconforts causés par un rhume ou une rhinite chez les tout petits. En cas de maladie chez les enfants en bas âge, il est toujours préférable d’aller consulter un médecin généraliste ou un spécialiste en pédiatrie pour avoir des conseils avérés. Voici quelques recommandations pour vous aider à soulager bébé du rhume.

Comment reconnaître un rhume ?

Le rhume se traduit par l’inflammation des voies respiratoires hautes suite à la contraction d’un virus très contagieux. On entend par là que le virus s’attaque au nez et au pharynx, d’où les termes rhinite et rhinopharyngite. Le rhume est très facile à diagnostiquer puisque les signes révélateurs sont très courants et sont propres aux maladies pouvant toucher la partie supérieure de la voie respiratoire. Il faut noter que le rhume est différent du rhume des foins, aussi appelé rhinite saisonnière. Il s’agit d’une réaction allergique après une exposition aux agents allergènes que sont les pollens.

D’une manière générale, le rhume dure en moyenne une semaine. Durant les premiers jours de contamination, on remarque des éternuements, un écoulement clair au niveau du nez, ou bien le nez est tout simplement bouché. Une toux sèche survient, ainsi qu’une petite irritation de la gorge. Une fièvre modérée peut aussi apparaître.

Il arrive souvent que les symptômes persistent au-delà de la première semaine avec quelques évolutions. L’encombrement de la fosse nasale s’amplifie, les muqueuses changent d’aspect et deviennent plus grasses. La toux sèche fait place à la toux productive avec des glaires plus ou moins épaisses.

Mis à part ces symptômes, d’autres désagréments peuvent aussi se manifester. Quand bébé est enrhumé, respirer normalement devient presque impossible à cause de l’encombrement du nez. Ainsi, il sera contraint de respirer par la bouche, et son sommeil va être perturbé par cette difficulté respiratoire, s’il fait déjà ses nuits. Enfin, il est fort probable qu’une perte d’appétit, voire même des vomissements, accompagne ces signes.

Lavage fréquent du nez pour dégager la voie aérienne

Soulager bébé consiste à dégager ses voies respiratoires. Pour ce faire, vous allez lui moucher à chaque fois que vous sentez que son nez est obstrué. Il existe diverses façons de désencombrer le nez de bébé selon son âge, mais pour les nourrissons, il est conseillé d’opter pour le DRP.

Le drainage rhino-pharyngé (DRP) se fait comme suit : munissez-vous d’une solution saline ou d’un sérum physiologique, et d’une seringue de 10cc. Allongez votre bébé sur le côté et maintenez bien sa tête sur le côté pour éviter une fausse route. Prenez 5cc à 10cc de la solution pour instiller l’axe supérieur de sa narine, envoyez la dose entière d’un seul coup. De l’autre côté de la narine va ressortir la dose instillée et la mucosité.

En général, pour soulager les incommodités causées par le rhume, le lavage nasal est suffisant. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, car le rhume se guérit de lui-même. Par ailleurs, il est toujours plus avisé de demander l’avis d’un spécialiste médical en cas de complication ou de détérioration de l’état général du bébé.

D’autres astuces pour venir à bout d’un rhume

Pour mieux se remettre d’un rhume, il est indispensable de ne pas négliger l’alimentation. Selon les naturopathes, pour vite guérir d’une rhinite, il existe une multitude de remèdes naturels. La première est d’introduire dans l’alimentation de votre bébé des nutriments tels que la vitamine C et le zinc. Aussi, proposez-lui à boire autant que possible. Mais, si votre bébé n’a pas encore commencé la diversification alimentaire, insérez dans votre alimentation les nutriments cités préalablement. Grâce au lait maternel, bébé pourra bénéficier des apports nutritifs qui sont essentiels pour sa croissance et pour son immunité.

Des traitements à base de plantes s’avèrent aussi être très efficaces pour prévenir et traiter le rhume, même si c’est une maladie qui se soigne toute seule au bout de quelques jours. Ainsi, vous pouvez lui préparer une inhalation aux huiles essentielles adaptées au bébé de plus de trois mois, telles que le Ravintsara, le niaouli et l’arbre à thé. En effet, l’inhalation est connue pour être d’une grande aide pour apaiser l’inflammation des voies respiratoires.