Une attestation de carte vitale ou encore une attestation de droit est un document qui fait office de justification d’une affiliation à une assurance maladie française. En cas de perte ou de vol de la carte vitale, il est indispensable de se procurer une attestation de droit pour pouvoir bénéficier d’une assurance santé. L’attestation de droit est normalement envoyée avec la carte vitale, car elles contiennent les mêmes informations.

Qu’est-ce qu’une carte vitale ?

La carte vitale est une carte personnelle et confidentielle qu’il faut toujours avoir sur soi. Elle atteste le droit à une assurance maladie sur le territoire métropolitain et aussi dans les DOM-TOM. C’est une carte dotée d’une puce électronique dont le but est de simplifier et d’accélérer le processus de remboursement. En effet, la carte vitale garantit un remboursement sous 5 jours directement via le compte bancaire en cas de consultation chez un professionnel de santé. Le remboursement concerne entre autres l’achat des médicaments ou les frais de soins médicaux en cas d’hospitalisation.

Que contient une carte vitale ?

La carte vitale est envoyée à toutes les personnes ayant plus de 16 ans par l’assurance maladie française. Elle ne contient que des informations administratives visant à faciliter et automatiser le remboursement, notamment l’identité de l’assuré et ses ayants droit de moins de 16 ans, c’est-à-dire ses enfants, son numéro d’immatriculation à la sécurité sociale, le régime dont il dépend, la caisse de l’assurance maladie à laquelle l’assuré est rattaché ainsi que son éventuel droit à la CMU ou à l’exonération du ticket modérateur au titre d’une infection de longue durée, d’un accident du travail ou d’une maternité.

Comment faire pour recevoir sa première carte vitale ?

Avec la grande avancée technologique, la carte vitale est automatiquement envoyée à toute personne atteignant l’âge de 16 ans. La CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) envoie un dossier à remplir auprès de l’assuré. Il faudra par la suite renvoyer le dossier signé en joignant une photo et un document d’identité. L’échéance de la réception de la première carte vitale est de trois semaines. La carte vitale n’a pas de date de validité définie. Par contre, une mise à jour doit se faire au moins une fois par an et en cas de changement de situation, que ce soit professionnel ou personnel.

Qu’en est-il de l’attestation de droit ?

Il faut rappeler que l’attestation de droit est la preuve d’une affiliation à l’assurance maladie auprès d’un organisme de santé ou dans le cas d’une hospitalisation. L’attestation de droit peut être téléchargée en ligne sur le site Améli.fr dans la rubrique « mes démarches ». L’assuré devra créer un compte sur le site s’il n’en possède pas pour poursuivre les démarches. On peut également obtenir une attestation de droit à l’aide de Smartphone ou de tablette, avec l’application Améli mobile. Enfin, il est aussi possible d’utiliser les bornes multiservices qui se trouvent dans les points d’accueils CPAM pour se procurer une attestation de carte vitale.