Les plafonds sont souvent considérés comme de simples éléments de notre intérieur. Ils sont traditionnellement blancs et trop fréquemment négligés. Cependant, ils peuvent s’adapter à notre décoration sans aucune collision ni même sa sublimation. Ce mur communément appelé 5ᵉ mur offre une belle surface plane sans encombrement et définitivement facile à décorer. Par conséquent, le plafond mérite toute notre attention. Toutes les fantaisies sont permises tant qu’elles restent cohérentes avec le reste des décors.

Mettre des rosettes

Cette pièce aux belles proportions est complètement métamorphosée par la présence de rosaces de différentes tailles et décorations au plafond. L’effet d’accumulation fonctionne très bien. On évitera toutefois les éclairages surchargés pour laisser cette belle mise en scène à l’honneur. Pour varier, ne vous limitez pas à un seul modèle de rosette.

Décorer le plafond avec du bois

Vous souhaitez donner du caractère à votre salon ? Pourquoi ne pas décorer le plafond avec des lattes de bois ? Cet habillage simple à réaliser crée un bel effet graphique et apporte de la chaleur dans la pièce. Le bois clair et brut, associé au blanc, évoque l’esprit scandinave, sublimé par la sobriété des éléments de mobilier. Pour un effet prolongé, vous pouvez abaisser les lattes de bois du plafond au mur. Cela ajoute de jolies décorations murales pour chez vous.

Varier avec les dimensions

Dans cette pièce au haut plafond, la couleur joue un rôle primordial. Elle permet de jouer avec le volume. A cet effet, le plafond a été peint dans une teinte sombre, également utilisée sur les murs comme un prolongement. L’effet est réussi. Laissés vides, les murs paraissent plus bas qu’ils ne le sont en réalité. Pour accentuer l’effet, faites une bande très large sur les murs.

Coller un papier peint

La peinture n’a pas le monopole du revêtement du plafond ! Le papier peint l’habille aussi avec élégance. On peut l’étaler sur toute la surface, ou mieux encore, déposer quelques centimètres sur les murs pour un effet arc. Pour plus d’efficacité, choisissez un papier peint qui, même avec un motif chargé, reste froid à l’œil.

Peindre le plafond

Vous vous demandez comment repeindre son plafond ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas du tout compliquer. Peint dans le même bleu marine intense que les murs, le plafond impose toute sa singularité et contraste avec le parquet laqué pour un effet chic à souhait. Une astuce à éviter dans les pièces trop exiguës et sombres, au risque d’avoir une sensation d’étouffement. Mais quelle peinture pour repeindre son plafond ? Pour cela, veuillez contacter un expert.

Installer des plafonniers

En plus d’être une source de lumière dans le salon, cette accumulation de lumière crée un aspect ultra-graphique au plafond. Fortement décoratif, chaque plafonnier est ici renforcé d’une touche de cuivre qui illumine cette pièce presque entièrement grise.

L’utiliser un écran de cinéma

Quand on ne dispose pas d’un grand mur blanc pour regarder un film grâce à un vidéoprojecteur, le plafond est une option à ne pas négliger. Grâce à des idées pour un plafond original, votre salon se transformera en salle de cinéma. Installez des fauteuils confortables, une ambiance hollywoodienne avec deux vieux projecteurs en guise de lampes et le tour est joué.

Du lambris au plafond

Considéré à tort comme une décoration, le lambris s’est imposé dans nos intérieurs. Tout d’abord, le lambris permet de masquer les irrégularités du plafond. Ensuite, il crée une atmosphère exceptionnellement chaleureuse et conviviale dans les pièces à vivre.

Faire installer des moulures de plafond

Quoi de plus élégant que les moulures au plafond ? Les moulures, peint ou non. sont l’expression du chic. Il peut s’agir en effet d’une rosace de plafond, d’une corniche pour décorer les angles, et même de la finition d’un mur ou d’un canal de cheminée. Pour savoir quel prix pour repeindre son plafond, vous pouvez consulter les experts en ligne.

Placer une carte au plafond

Dans une pièce aux plafonds très bas, on peut vite se sentir déprimé. Pour éviter de vous essouffler, évadez-vous en peignant le plafond avec des cartes du ciel. Dans cette petite salle, seul le plafond est coloré et recouvert de cartes aériennes fixées sur des poutres métalliques. Grâce à cela, vous obtiendrez un petit intérieur simple et confortable.