L’immobilier défiscalisant est une opportunité pour les investisseurs d’acquérir un bien sans payer trop d’impôts. Délivrées par l’État, ces aides ont pour but d’encourager les investissements locatifs. Concrètement, qu’est-ce que l’immobilier défiscalisant ? Quels sont les différents types de niches fiscales et quels sont les avantages de celles-ci ? Nous allons le découvrir ensemble plus bas.

Immobilier défiscalisant : le concept

Le concept de l’immobilier défiscalisant consiste à investir dans la pierre pour réduire les impôts sur le revenu. Suivant un programme de défiscalisation, l’investisseur pourra profiter d’une réduction fiscale pouvant atteindre les 23 %. L’imposition pourra donc être récupérée à travers cet investissement dans l’immobilier.

Les niches fiscales dans le domaine de l’immobilier sont une initiative prévue par l’État. Il s’agit d’un programme dont l’objectif principal est d’encourager la création de nouveaux logements. Cela peut être en investissant dans le neuf sur le site d’Altus d’Immobilier par exemple. Cependant, des dispositifs de défiscalisation sont également disponibles pour les biens moins récents.

La France connait actuellement un important déficit en matière de logement. C’est pour cette raison que ces structures seront mises à la disposition des familles, des étudiants ainsi que des personnes âgées à la recherche d’un toit. Les loyers devront s’accorder aux plafonds définis par l’État suivant les revenus de ceux qui occuperont le bien.

Quels sont les dispositifs défiscalisant ?

La loi Pinel fait partie des premiers dispositifs défiscalisant. Il s’agit d’une niche fiscale favorisant les nouvelles constructions. L’État prévoit donc une réduction d’impôts allant de 12 à 21 % si l’on prolonge le contrat de location jusqu’à 12 ans. Cette niche est disponible sous réserve d’éligibilité. Parmi les conditions, il y a la zone géographique, les performances énergétiques ainsi que les plafonds de ressources des locataires.

La loi Malraux quant à elle est un dispositif fiscal destiné aux réhabilitations de biens situés dans les sites patrimoniaux. Les contribuables français engagés dans la restauration d’immeuble avec un PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur) pourront bénéficier d’une remise de 30 %. Pour les immeubles situés dans les sites patrimoniaux remarquables PVAP (plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine), la remise est de 22 %.

Censi-Bouvard est une niche fiscale destinée aux locations meublées. Le bien en question doit comprendre des services utiles pour les étudiants ou encore les personnes âgées. La loi Censi-Bouvard permet de faire baisser les impôts sur un pourcentage du prix de revient du bien. Cette réduction peut aller jusqu’à 11 % du prix hors taxes de la propriété.

Enfin, le dispositif Denormandie s’applique aux contribuables français réalisant des investissements locatifs dans l’ancien. Cela consiste à réhabiliter de l’immobilier ancien, situé dans un quartier dégradé. Son accession est principalement conditionnée par les travaux qui doivent correspondre à 25 % de l’opération au minimum. La disponibilité de cette niche fiscale dépend également de la commune où le bien est situé.

En quoi est-ce intéressant pour les investisseurs ?

L’immobilier défiscalisant est intéressant pour les investisseurs, car cela leur permet de faire d’importantes économies. Effectivement la fiscalité représente une grande partie des dépenses lorsqu’on se lance dans l’achat d’un bien ou dans sa réhabilitation. En être dispensé réduit donc les charges et facilite l’acquisition de la propriété.

D’autre part, les niches fiscales sont des opportunités pour un investisseur de se constituer un patrimoine solide facilement. Ces aides précieuses de l’État permettent aux concernés de mettre leur famille et eux-mêmes à l’abri du besoin. Il s’agit généralement d’un investissement avec un bénéfice sur le long terme.

Enfin, la condition principale pour accéder à ces niches fiscales est de les mettre en location suivant les directives de l’État. Cela assure donc un revenu constant aux propriétaires durant toute la validité du contrat établi.