La scarlatine est une maladie bactérienne qui affecte principalement les enfants mais peut également atteindre les adultes et les femmes enceintes. Elle provoque une éruption cutanée rose-rouge distincte. La maladie est causée par la bactérie Streptococcus pyogenes, également connue sous le nom de streptocoque du groupe A, que l’on retrouve sur la peau et dans la gorge.

En règle générale, la scarlatine est beaucoup moins répandue qu’auparavant, mais plusieurs épidémies importantes se sont produites. Il est important donc de savoir reconnaître les symptômes et les éventuelles complications de la scarlatine

Comment attrape-t-on la scarlatine ?

Comme elle est extrêmement contagieuse, la scarlatine est susceptible de toucher une personne en contact avec une personne souffrant d’un mal de gorge ou d’une infection cutanée causée par une bactérie streptocoque. Les épidémies se produisent souvent dans les crèches et les écoles où les enfants sont en contact rapproché les uns avec les autres.

Les symptômes de la scarlatine ne se développeront que chez les personnes sensibles aux toxines produites par la bactérie streptocoque. La plupart des enfants de plus de 10 ans auront développé une immunité à ces toxines.

La scarlatine survient généralement après un mal de gorge ou une infection cutanée, telle que l’impétigo, causée par des souches particulières de la bactérie streptocoque.

Quels sont les symptômes de la scarlatine ?

Les symptômes initiaux comprennent généralement un mal de gorge, des maux de tête et une température élevée (38,3 °Cou plus), des joues rouges et une langue enflée.

Un jour ou deux plus tard, l’éruption cutanée rosâtre apparaît. Elle se produit généralement sur la poitrine et l’estomac avant de se propager à d’autres zones du corps, telles que les oreilles et le cou.

Les symptômes de la scarlatine se développent généralement deux à cinq jours après l’infection, bien que la période d’incubation (la période entre l’exposition à l’infection et l’apparition des symptômes) puisse être aussi courte qu’un jour ou aussi longue que sept jours.

L’éruption cutanée ressemble à du papier de verre au toucher et peut provoquer des démangeaisons. Sur une peau plus foncée, l’éruption cutanée peut être plus difficile à voir, bien que sa texture rugueuse soit apparente.

Les éventuelles complications de la scarlatine

La plupart des cas de scarlatine ne causent pas de complications, en particulier si la maladie est traitée correctement.

Toutefois les risques de complications incluent:

  • une infection de l’oreille
  • un abcès de la gorge (collection douloureuse de pus)
  • sinusite (inflammation des sinus)
  • pneumonie (inflammation des poumons)

Dans des cas plus rares, certaines complications peuvent survenir à un stade ultérieur comme:

  • un rhumatisme articulaire aigu pouvant être à l’origine de douleurs articulaires, thoraciques et d’essoufflement ;
  • une glomérulonéphrite (endommagement des minuscules filtres à l’intérieur des reins) ;
  • des dommages au foie ;
  • une ostéomyélite (infection de l’os) ;
  • un empoisonnement du sang;
  • un syndrome de choc toxique (une infection bactérienne rare et potentiellement mortelle)

Si vous ou l’un de vos proches atteints de scarlatine présentent des symptômes comme

une douleur intense et de graves maux de tête, des vomissements ou une diarrhée, il est possible qu’il y ait un risque de complications de la scarlatine.

Il est également primordial de consulter à nouveau un médecin dans les cas suivants:

  • la fièvre ne disparaît pas après 3 jours d’administration d’antibiotiques ;
  • il y a d’ouvertures de plaie sur les zones touchées par l’éruption ou que ces zones deviennent douloureuses ;
  • le malade ne parvient pas à avaler ou a du mal à respirer.

Consultez immédiatement un médecin si l’un de ces symptômes apparaît au cours des premières semaines qui suivent l’infection.

Comment éviter les complications de la scarlatine ?

Pour éviter ces différentes complications, il est conseillé d’aller consulter votre médecin dès l’apparition des premiers symptômes et de suivre à la lettre le traitement prescrit. Il est également important de garder contact avec son médecin pour lui communiquer les informations nécessaires sur l’évolution de l’état de santé au cours de la maladie.