Derrière les sacs à main les plus emblématiques du siècle dernier se cachent les meilleurs matériaux et à l’échelon supérieur des meilleurs matériaux se trouve le cuir français. La France est le leader mondial de la production de cuir de veau et de cuir exotique. Le pays est également le troisième exportateur mondial de maroquinerie ! L’artisanat du cuir en France a une longue histoire qui est liée à l’inauguration de maisons célèbres comme Longchamp, Goyard et Hermès pour n’en citer que quelques-unes. Aujourd’hui, la France est considérée comme la patrie du cuir de luxe et ces produits font incontestablement parti des accessoires tendances à arborer pendant l’été 2021.

Dans cet article, nous discutons de la façon dont la France est devenue un épicentre mondial de la production de cuir et des maisons de couture qui ont mis le cuir français sur la carte. Nous examinerons également les meilleures maisons de cuir françaises sur le marché aujourd’hui et donnerons un aperçu des sacs à main français les plus emblématiques de tous les temps. Si vous aimez la mode et l’histoire de la mode, vous ne pouvez pas manquer cet article.

Ce que vous trouverez dans cet article :

– les raisons pour lesquelles la maroquinerie française est unique

-L’unicité du cuir français

Les débuts du cuir français a Paris

Bien que le cuir soit utilisé dans la production de vêtements et d’autres articles depuis des siècles, ce n’est que dans les années 1800 que le cuir a pris son visage moderne. C’est à la fin du XVIIIe siècle que de nombreuses maisons de couture françaises voient le jour, initialement axées exclusivement sur la production de cuir. Parmi eux se trouvaient les célèbres maisons Hermès, Louis Vuitton, Goyard et Longchamp. À leur conception, ces maisons se sont concentrées sur la production d’articles de maroquinerie pour le voyage comme les valises et les sacs, et pour un usage pratique, comme la sellerie de meubles et les selles d’équitation.

La conservation du savoir-faire dans la maroquinerie française

Bien que des entreprises comme Hermès, Louis Vuitton et Longchamp aient commencé à produire des produits à un volume plus élevé, elles n’ont pas sacrifié le savoir-faire traditionnel de l’artisanat français du cuir. La popularisation du cuir français a stimulé la préservation de l’artisanat du cuir, avec des institutions comme l’école parisienne de La Fabrique proposant des cours spécialisés pour les ateliers de maroquinerie. De nombreux designers et artisans derrière des maisons comme Longchamp et Louis Vuitton suivent une formation rigoureuse dans ces institutions afin de préparer leur carrière de maroquinier français.

Influence mondiale de la filière française du cuir

Aujourd’hui, les entreprises françaises, grandes et petites, disposent d’un savoir-faire exceptionnel en matière de fabrication de cuirs fins. La France est le leader mondial de la production de cuir de veau et de cuir exotique et le troisième exportateur mondial de maroquinerie. L’industrie comprend quelque 9 400 entreprises, emploie environ 130 000 personnes et génère un chiffre d’affaires annuel de 25 milliards d’euros. Si vous avez déjà acheté quelque chose en cuir fin, il y a de fortes chances qu’il ait été fabriqué par des ateliers français traditionnels.