Le compteur Linky est devenu une polémique depuis quelque temps à cause de la hausse de son prix. Beaucoup de personnes souhaitent refuser son installation, mais ne savent pas si ce compteur est obligatoire ou non. Pour pouvoir être en règle, voici des astuces sur la manière de refuser un compteur Linky.
La procédure pour refuser un compteur Linky
Enedis qui est le gestionnaire du réseau d’électricité se charge de l’entretien et du remplacement des ouvrages du réseau selon son évolution. Et d’ici un an des compteurs électriques traditionnels seront changés par des compteurs Linky dans tous les foyers raccordés à son réseau. Enedis est tenu d’envoyer un courrier notant qu’il y aura un technicien qui va venir 30 jours avant la date de pose. Ce prestataire contactera ensuite le propriétaire de la maison pour un rendez-vous. Un calendrier de déploiement du compteur Linky est également disponible sur le site d’Enedis.
Les consommateurs sont obligés d’accepter la pose du compteur Linky. Le déploiement de ces compteurs est régi par la loi et il n’y a pas de procédure fixée pour le refus du compteur. Néanmoins, plusieurs sites web proposent des exemplaires de lettre type pour refuser Linky.
Toutefois, en général ces lettres type de refus, bien qu’elles aient été envoyées en recommandé un mois précédant la date de la pose du compteur, ne marchent pas. Enedis a également une réponse type qui mentionne le caractère obligatoire de l’installation du compteur Linky. Aussi, les équipes de déploiement d’Enedis négligent les lettres de refus de pose surtout dans les locaux techniques.
Les risques en cas de refus de pose de compteur
Enedis dispose d’un contrat de fourniture d‘électricité qui précise que le client doit lui donner l’accès au dispositif de comptage que ce dernier se trouve dans l’habitation ou non. De ce fait, les clients rebelles risquent de s’exposer à une résiliation de leur contrat, ce qui implique une coupure de l’approvisionnement en électricité. Il faut aussi noter que si l’ancien compteur doit être enlevé à cause d’une panne technique, il devrait être remplacé par un compteur Linky.
Pour Enedis, le but est diminuer le nombre de prestataires sur le terrain, car les compteurs communicants et intelligents peuvent être contrôlés à distance pour les opérations les plus courantes. Donc, pour les clients qui préfèrent garder leur ancien compteur, ces opérations seront toujours réalisées et seront ainsi surfacturées au client. À cet effet, ce dernier devra payer un surcoût relatif au maintien d’un service de relevé à pied suite au déploiement des compteurs communicants.
Faut-il se méfier de Linky ?
L’annonce de la pose du déploiement de Linky a entrainé de véritables débats dans les médias, ce qui a poussé de nombreux consommateurs à déclarer qu’ils refuseraient le compteur communicant. Les dangers supposés du compteur Linky et sa technologie CPL ont été abordés, alors que cette technologie a déjà utilisé par de multiples objets du quotidien tels que le box Internet et le babyphone. Pareil que les autres appareils électriques, le compteur Linky et le CPL diffusent peu de champs électromagnétiques avec une faible fréquence. De plus, ils n’ont pas d’impacts sur la santé.