Souvent servis comme « en-cas » ou comme accompagnements des entrées, les samoussas font des adeptes. En effet, unanimement, petits et grands sont friands de ce beignet en forme de triangle, mais ça dépend surtout de la farce. Si certains arrivent à les confectionner eux-mêmes, d’autres ont du mal à trouver les marchands qui en vendent. Toutefois, c’est une préparation plutôt facile, il suffit d’une bonne doigtée et de la patience pour arriver à les façonner.

Les samoussas, historique et origine

Ce sont des beignets originaires de l’Inde et qui constituaient un plat typique. Et c’est grâce aux voyages effectués par les Indiens de l’époque, et les visites des étrangers, notamment ceux qui se sont établis dans cette partie de l’Orient et ceux qui ont parcouru les rivages de l’Océan Indien depuis le XIXème siècle, qu’ils sont considérés comme préparation internationale.

L’appellation s’est déclinée alors en différentes langues pour être appelé « somsa » au Ouzbékistan et « chamuça » au Portugal et à Goa. Ce sont surtout les îles de l’Océan Indien qui les ont inclus dans leurs préparations culinaires, comme ils sont appelés « sambos » à Madagascar, « samoussa » à La Réunion, « samboussa » aux Comores et « samoossa » à Maurice. Son voyage atteint même les quatre coins du monde pour qu’ils soient appelés « briouate » au Maroc et « samusa » à Kenya.

Les étapes de pliage

Pour façonner ce beignet, il est possible de confectionner soi-même les pâtes, mais des feuilles de brick donneraient bien un résultat plus croustillant. Prendre une feuille de brick ronde et la plier en deux. Couper ensuite la feuille en deux, suivant la pliure, puis couper les deux moitiés en deux chacune, vous devez obtenir 4 morceaux. Dans le coin de chaque morceau, déposer une petite cuillerée de la farce.

Prendre ensuite les coins en bas, à droite puis il faut le replier vers la gauche afin d’obtenir une forme en triangle. Prendre ce petit triangle et le replier vers la droite pour garder sa forme triangulaire. Continuer à rabattre le triangle ainsi obtenu jusqu’à ce que toute la longueur de la pâte soit utilisée. Le bord peut être collé par une pâte épaisse ou laissé comme tel. Il suffit de les disposer sur une plaque allant au four, de les badigeonner d’huile et de les cuire pendant 20 minutes à 180°C ou les frire à l’huile.

Comment les rendre succulents ?

Les samoussas sont très bons en accompagnement à une salade, dégustés avec du chutney, arrosés d’un jus de citron vert ou savourés avec une sauce aigre-douce. Les farces définissent leurs goûts, comme les salés sont les plus prisés, mais certains arrivent à en faire un dessert avec de la farce sucrée.

En général, on utilise de la farce à viande de porc, de bœuf ou de poulet. Les « végétariens » sont également très prisés avec des légumes, surtout s’ils sont rehaussés avec des épices : curcuma et coriandre. Les pimentés font beaucoup d’adeptes et les gourmets les aiment avec du poisson, des fruits de mer ou du fromage.