L’assurance auto, qu’elle soit temporaire ou non, est la couverture obligatoire qui protège le véhicule et ses occupants contre d’éventuels dégâts en contrepartie d’une prime. L’assurance auto est imposée par la loi pour tous les véhicules à moteur, même pour les véhicules non utilisés. Il faut toujours souscrire une assurance auto, même provisoirement, car la conduite sans assurance est un délit passible de sanction.

Comment fonctionne une assurance auto ?

Une assurance auto est un contrat consensuel qui devient exécutoire dès l’accord des parties, c’est-à-dire l’assureur et l’assuré. Trois éléments fondamentaux définissent le fonctionnement d’une assurance auto ; la nature du risque à assurer, le montant de la prime à payer et la prestation de l’assureur en cas de réalisation du sinistre. Généralement, c’est le conducteur principal qui souscrit une assurance. Mais cela n’empêche en rien d’ajouter un second conducteur ou encore un conducteur occasionnel dans le contrat d’assurance, tant que c’est le conducteur principal qui conduit le véhicule le plus.

Les formules d’assurance

Qu’elles soient temporaires ou étendues, les formules d’assurance auto sont toutes les mêmes et ne dépendent pas de la nature du contrat. Il existe trois grandes formules en assurance auto qui correspondent à trois niveaux de protections plus ou moins importants. Tout d’abord, il y a la formule au tiers ou la responsabilité civile. En cas d’accident responsable, elle couvre les dommages causés à un tiers, mais pas au conducteur ni à son véhicule. Ensuite, il y a la formule tous risques qui offre un niveau de garantie supérieur et donc plus cher. Et enfin, il y a la formule intermédiaire ou tiers étendu, elle comprend la responsabilité civile et des garanties supplémentaires comme la garantie vol et incendie.

Une assurance auto temporaire, qu’est-ce que c’est ?  

Une assurance temporaire est un contrat d’assurance provisoire de courte durée. Ce type de contrat s’adresse aux conducteurs souhaitant se couvrir sur une période limitée. Une assurance auto temporaire, comme son nom l’indique, est aussi une option provisoire pour les assurés résiliés de leur compagnie d’assurance. La durée d’une assurance auto temporaire s’étend sur une période allant de 1 à 90 jours. Pour pouvoir en bénéficier, le souscripteur doit être âgé de plus de 21 ans et être titulaire du permis de conduire depuis 2 ans minimum. Plus précisément, le contrat d’assurance temporaire ne s’adresse pas aux jeunes conducteurs.

Les démarches à suivre pour souscrire une assurance auto temporaire

Outre le fait de vérifier les informations concernant le conducteur du véhicule, c’est-à-dire son âge et son permis, le souscripteur doit fournir des pièces justificatives à sa compagnie d’assurance pour souscrire un contrat auto provisoire. Notamment, on a une copie de la carte grise du véhicule, une copie du permis de conduire en cours de validité et enfin une copie d’un relevé d’information du conducteur ou une déclaration sur l’honneur de son historique en tant qu’assuré. Une assurance auto temporaire prend immédiatement effet après sa souscription. Il est également possible d’effectuer une souscription en ligne à l’aide des sites comparateurs d’assurance.