Souvent boudés par les enfants et parfois exclus de l’assiette, les haricots verts sont pourtant de bons aliments, nutritifs et diététiques. Il faut savoir les cuire pour qu’ils soient encore plus succulents. Ils sont très bons en entrée, en salade et même en soupe, il suffit de savoir choisir quelle variété choisir et quelle cuisson est la bonne.

Les différentes variétés de haricots verts

Ce légume en gousse n’offre pas seulement une bonne présentation à vos plats, mais il est aussi succulent. Il existe plusieurs variétés, cela se rapporte et à son aspect et à sa texture. Ainsi, il y a les haricots verts filets qui sont plutôt longs et assez fins, ils sont à consommer assez jeunes. Les haricots verts mange-tout ont une couleur généralement verte, mais ils peuvent être de couleur violette ou jaune (haricot beurre).

Les haricots verts sans filet, moins longs, sont très appréciés en salade. Les haricots nains Rudy, les haricots Delinel et les haricots Crockett sont également des variétés que beaucoup de cuisiniers apprécient pour garder leur tenue pendant la cuisson, mais aussi pour offrir un goût délicat.

Les différentes cuissons

Ce type de légume peut être cuit de différentes façons. La cuisson à la casserole consiste à les plonger dans de l’eau bouillante et de les laisser cuire pendant 15 minutes, idéale pour les garder croquants et fondants. La cuisson à la vapeur sera faite avec un panier posé sur de l’eau salée, bouillir pendant 15 minutes environ, très appréciés pour les salades et en entrées.

La cuisson à la poêle est réalisée avec un filet d’huile d’olive ou une noisette de beurre qu’on laisse chauffer avant d’y ajouter les haricots verts et un peu de sel, laisser cuire pendant 20 minutes. La cuisson au micro-onde permet d’obtenir des haricots cuits en seulement 3 minutes, avec un fond d’eau dans un bol et un couvercle. Les autres cuissons incluent le pot-au-feu avec d’autres légumes et de la viande, un accompagnement à la saucisse, en carbonara avec de la crème et autres recettes que l’on peut très bien improviser.

Les astuces pour réussir la cuisson

Les haricots verts sont bons frais ou en conserve. Pour réussir leur cuisson, il y a des astuces que les grands chefs adoptent pour les garder bien verts et avec une texture ferme. Il faut noter alors que pour les cuire, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’eau, il suffit qu’ils soient plongés dans une petite quantité d’eau. Il n’est pas non plus indispensable de trop saler l’eau, si besoin est, une pincée suffit pour la cuisson, l’assaisonnement se fera quand ils seront cuits.

Il n’est pas non plus nécessaire de trop bouillir l’eau. Quand elle atteint les 85°C ou les 90°C, il est plus judicieux de garder cette température en baissant le feu et continuer la cuisson à feu doux. Une gousse est meilleure en cuisson quand elle est coupée à la longueur voulue avant la cuisson pour ne plus être manipulée après. Il est aussi préférable de les acheter encore jeunes, d’un « vert franc ».