Les châtaignes sont parmi les fruits les plus énergétiques. Elles sont appétissantes en confiture, en salade ou en farce pour donner plus de goûts aux viandes. Il existe de multiples façons de cuire les châtaignes, c’est ce que vous allez découvrir dans cet article.
Cuire des châtaignes au four
Il est facile de faire cuire les châtaignes rôties au four. Pour commencer, incisez l’écorce des châtaignes en utilisant un petit couteau pointu. N’arrêtez pas jusqu’à ce que vous arrivez à la deuxième peau. En même temps, préchauffez le four à 220 °C. Répartissez les châtaignes sur une plaque de cuisson et enfournez durant 20 minutes.
Afin que les châtaignes s’épluchent plus facilement, couvrez-les de papier aluminium après leur sortie du four, faites attention de ne pas vous brûler. Attendez qu’elles soient tièdes avant de les décortiquer avec plus de facilité. Elles peuvent être également cuisinées dans une farce pour une belle volaille rôtie pour un bon menu en famille, vous pouvez les faire en salade accompagnée d’un jambon cru et des champignons.
La cuisson à l’eau
Les châtaignes peuvent être cuites à l’eau bouillante. Pour ce faire, incisez délicatement les fruits le long de la lunule. De cette façon, l’écorce et la seconde peau se ramolliront à la cuisson. Munissez-vous d’une grande casserole et ajoutez-y une grande quantité d’eau. Mettez-y du sel et une cuillère d’huile. Faites bouillir à feu doux. Au moment où il y a une ébullition, plongez les châtaignes dedans et laissez cuire pendant 30 minutes.
À la fin de la cuisson, égouttez les châtaignes. Épluchez-les doucement à l’aide d’un couteau. Puis il ne suffit qu’à les cuisiner et les déguster selon vos envies. Vous pouvez les accompagner d’une belle pièce de viande de gibier. Écrasez-les en purée et ajoutez un peu de crème fraîche pour le souper.
Une cuisson à la poêle
Pour cette cuisson, utilisez une poêle à châtaigne avec des trous adaptés. Les châtaignes seront ainsi faciles à faire griller, vous pouvez les mettre au feu de bois dans votre cheminée ou bien au gaz. Incisez-les en croix de la partie bombée et chauffez la poêle à feu vif sur le gaz ou dans la cheminée. Après, installez-y les châtaignes et faites griller durant 2 à 3 minutes en remuant régulièrement. Baissez le feu et laissez encore cuire pendant 12 minutes, toujours en remuant afin que les châtaignes grillent sans brûler.
Elles sont cuites quand l’incision au couteau s’augmente. Vous pouvez ensuite éplucher les châtaignes. Dégustez les tièdes. Il est également possible de les cuire à l’avance et de les réchauffer en temps voulu. Accompagnées d’une viande, les châtaignes sont délicieuses !
Pour une cuisson à la vapeur
La cuisson à vapeur des châtaignes est le meilleur moyen de conserver toutes les qualités nutritionnelles de ce fruit. Ainsi, incisez l’écorce des châtaignes en réalisant une croix avec la pointe d’un couteau sur le côté bombé. Puis, mettez-les dans le panier vapeur d’une cocotte-minute ou d’un cuiseur vapeur. Versez-y de l’eau. Faites chauffer le cuiseur vapeur et laissez cuire pendant 7 minutes. Lorsqu’elles sont tièdes, vous pouvez les décortiquer et les déguster.