Quand on part en vacances, il faut toujours être prudent en ce qui concerne la sécurité de sa maison. En effet, le risque de cambriolages est très élevé pendant les périodes de vacances. Avant de quitter sa maison pour profiter d’un séjour de rêve en famille, il est indispensable de prendre ses précautions afin de protéger ses biens d’une éventuelle intrusion. Dans ce contexte, un système d’alarme télésurveillance peut-être judicieux pour assurer votre sécurité.

Pour dissuader les voleurs quand vous partez en vacances, ci-après quelques astuces qui pourraient vous être utiles.

Renforcer la sécurité des accès quand on part en vacances

Pour mieux sécuriser sa maison, la première chose à faire est de s’assurer que les accès et les ouvertures sont tous bien fermés. On sait tous que pour s’introduire dans la maison, les malfaiteurs devront passer par l’un des accès.

Assurez-vous donc que vos serrures puissent tenir le plus longtemps possible si par malheur des voleurs essayeraient de forcer les entrées. C’est pourquoi on vous conseille de choisir une serrure multipoints, de mettre des vitres antieffraction, ou encore d’installer une porte blindée. Tous ces accessoires rendront l’intrusion beaucoup plus difficile. Avec un peu de chance, ceci inciterait peut-être les cambrioleurs d’abandonner leur mission.

Mettre ses objets de valeur à l’abri

Les cambrioleurs les plus redoutables ne baisseront pas les bras facilement. S’ils arrivent à s’introduire chez vous malgré le renforcement des accès que vous avez réalisé, ils s’attaqueront sûrement à vos objets de valeurs. Pour faire en sorte qu’ils ne puissent dérober votre argent et vos bijoux, pensez à mettre ces derniers en lieu sûr.

Pourquoi ne pas les mettre dans une boîte en plastique et de les enterrer dans un pot de fleurs par exemple. Sinon, vous pouvez les dissimuler dans votre frigo, après les avoir bien enroulés dans un papier alu. Ce sont en effet des cachettes que peu de gens penseraient vérifier.

Ne pas ébruiter son projet de partir en vacances

Quand on veut s’assurer que sa maison soit à l’abri des malfaiteurs, il est important de ne pas crier sur tous les toits que sa maison va être inoccupée pendant une période plus ou moins longue. Le tout est de rester discret pour que les gens malintentionnés ne puissent tenter quoi que ce soit de regrettable durant votre absence.

D’ailleurs, on dit que pour vivre heureux, vivons cachés. Évitez donc d’avertir tout le monde de votre départ pour les vacances, surtout les inconnus (société de gardiennage d’animaux, plombier, électricien, etc.) pour réduire autant que possible le risque de cambriolage.

Demander services à ses proches pour dissuader les voleurs quand on part en vacances

Demander à ses proches de garder un œil de temps en temps sur sa propriété est une astuce qui marche pour dissuader les voleurs quand on part en vacances. Vous pouvez donc confier la clé de votre maison à une ou des personnes de confiance pour veiller sur votre maison.

Une famille proche, un ami de longue date ou un voisin de confiance pourront parfaitement accomplir cette tâche. Demandez-leur de passer chez vous pour ouvrir régulièrement les stores pendant quelques heures par exemple, histoire de dissimuler votre absence. Ainsi, les voleurs ne penseront pas une seconde que la propriété est vacante.